Connected as :visiteur
Level : visiteur
connexion


Rassemblement de soutien au peuple égyptien

Ce samedi 4 f&eacute;vrier 2011, les &eacute;gyptiens vivant dans la capitale fran&ccedil;aise se sont rassembl&eacute;s pour exprimer leur soutien au peuple de leur pays, qui s&#39;est soulev&eacute; contre le pouvoir en place, et enevrs son dirigeant, Hosni Moubarak, qui tient les rennes du pouvoir depuis plus de trente ans.<br /> <br /> Quelques centaines de personnes se sont regroup&eacute;s dans une rue proche de l&#39;ambassade d&#39;&eacute;gypte, dont l&#39;acc&egrave;s est pour l&#39;occasion fortement garder par plusieurs cordons de policiers. La rencontre avec les services de s&eacute;curit&eacute; a tr&egrave;s bien&eacute;t&eacute; g&eacute;r&eacute; par des manifestants qui ont fait un cordon de &quot;s&eacute;curit&eacute;&quot; entre les manifestants et les fonctionnaires de police, sous les cris qui demandaient le d&eacute;part du pr&eacute;sident &eacute;gyptien.<br /> <br /> Des cris, des chants, tous le monde s&#39;est unis pour faire porter le plus loin possible les r&eacute;clamations de cette diaspora si loin de son pays, avec l&#39;aide de quelques tunisiens, alg&eacute;riens et marocains venus les soutenir. C&#39;est dans ce grand brouhaha que des paroles en arabes ont &eacute;clair&eacute; tout les visages : Moubarak est parti, avec sa famille. Joie et liesse de cette foule qui maintenant esp&egrave;re que la d&eacute;mocratie va s&#39;&eacute;tablir. Personne ne sait encore que le vice pr&eacute;sident choisit par le pr&eacute;sident pour le remplacer n&#39;est autre que le chef des services de renseignements : Omar Soule&iuml;mane.
créer le : 2011-02-04


Procès de Jeudi Noir contre AXA

Aujourd'hui, à 9h30, s'est tenu le procès de jeudi nois contre AXA. En effet, AXA souhaite récupérer ses locaux vides, situés 22 avenue matignon, à deux pas de la place bauveaux, et à 100m à vole d'oiseau de l'élysée (le palais présidentiel).
Suite à un échange de tirades, selon AXA, le collectif Jeudi Noir représente des squatteurs. Mais le combat de Jeudi Noir porte sur les problemes de logements et les milliers (voir les millions) de mètres carrées inutilisés à Paris, alors qu'on estime à plus de 3 millions le nombre de mal logés en France.
La juge du tribunal d'instance du 8ème arrondissement a mit son jugement en délibéré pour le 15 Février 2011. Un petit probleme apparait cependant : le 18 février doit etre rendu un autre jugement puor définir si ce même tribunal à la capacité où non de trancher la question.
Pour obtenir plus de réponse à cette question, rendez-vous le 15 Février, puis le 18.


créer le : 2011-02-04


Fitch Ratings VS L\'Appel et le pioche


L'appel et la pioche, collectif de lutte contre la précarité, a demandé comment une agence de notation, Fitch Ratings, a pu donné une note (AAA) à l'agence UNEDIC.
L'UNEDIC est le service qui rémunère les chomeurs en France, et souhaite faire un emprunt de 6 milliards d'euros. pour obtenir un accord d'emprunt, elle a besoin de cette note. Mais il y a une contre partie qui reste obscure. Suite à de nombreux mails restés sans réponses, Le collectif L'appel et la pioche est venu demandé des comptes, sous le slogan "Les chomeurs ne sont pas des andouillettes AAA.".
Angoisse du directeur, qui ne s'attendait certainement à une action si médiatisée (environ une dizaine de photographes, caméramen, ...) . Pour finalement fournir une partie du dossier, dans l'attente de l'étude par les membres de l'appel et la pioche, pour fixer un prochain rendez-vous... Si l'agence de notation daigne enfin répondre...

créer le : 2011-03-03


Rassemblement "Stop au Racket" au consulat d'Algérie

Ce rassemblement r&eacute;unis plus de 42 associations dans le but d&#39;arr&ecirc;ter le &quot;racket&quot; de l&#39;&eacute;tat que subissent les travailleurs sans papiers.<br /> <br /> Ces derniers travaillent en France, vivent en France, payent des imp&ocirc;ts comme tous les travailleurs. Mais en &eacute;change, ils n&#39;ont droit &agrave; aucun des avantages sociaux&nbsp; qui existent dans ce pays. De plus, le patronnat profites de ces employ&eacute;s, puor leur proposer de travailler au &quot;noir&quot;, ce qui leur permet de frauder l&#39;URSAFF et toutes sortes de cotisations. Ces personnes, par contre, continuent de payer la TVA. Sans couverture sociale, sans acc&egrave;s &agrave; l&#39;&eacute;ducation poiur leurs enfants, ils se retrouvent bien souvent au ban de la soci&eacute;t&eacute;. <br /> <br /> Prenant les choses en mains, L&#39;association Droits Devant a r&eacute;ussi &agrave; r&eacute;unir 42 associations (G.I.S.T.I., D.A.L., C.S.P., P.C.F., pour n&#39;en citer que quelques uns) , pour demander &agrave; diff&eacute;rents consulats, Pole-emploi, l&#39;URSAFF,&nbsp; de prendre en compte les pertes d&#39;argent engendr&eacute;es par de telles pratiques. La premi&egrave;re demande puor r&eacute;gler le probl&egrave;me est la r&eacute;gularisation de tous lestravailleurs sans papiers, pour que ceux ci puissent profiter des acquis sociaux fran&ccedil;ais, mais aussi puissent y participer (ce qu&#39;ils font d&eacute;j&agrave; pour beaucoup d&#39;entre eux.).<br />
créer le : 2011-03-01


Soutien au peuple égyptien et joie du départ du président

Lors du rassemblement de soutien au peuple &eacute;gyptien, ce vendredi 11 f&eacute;vrier 2011, 150 &agrave; 200 personnes crient leur rage contre le r&eacute;gime &eacute;gyptien, tout particuli&egrave;rement le pr&eacute;sident Moubarak au pouvoir depuis plus de 30 ans. Tout &agrave; coup, la nouvelle tombe : Le pr&eacute;sident &eacute;gyptien vient de d&eacute;missioner.<br /> Effusion de joie parmis les membres de la diaspora &eacute;gyptienne, et leurs sympathisants.<br />
créer le : 2011-02-11


Annonce de la réquisition avenue Matignon par Jeudi Noir

Depuis plusieurs jours, un rendez-vous se prépare. Le collectif Jeudi Noir va nous démontrer encore une fois les abberations du système français en matière de logement.
A deux pas de l'élysée - palais présidentiel-, juste en face du siège de la société d'assurance AXA, un batiment de plus de 4000 m² est vide. Depuis plusieurs années comme l'indique les dernieres inspections des extincteurs (2006). Mais cette annonce lance aussi un pavé dans la mare du 'tout sécuritaire' imposé par le gouvernement : comment des squatteurs peuvent ils occuper un immeuble entier, avec vu sur l'élysée, à 200 mètres du ministère de l'Intérieur, à deux pas de l'ambassade d'Israël (une des plus surveillées de France).
Quelques images de cette journée, où la pression est palpable, dans l'attente de savoir si la police vient déloger tout de suite où non les nouveaux voisins du président de la république.

créer le : 2011-01-07


Anonymous VS Scientologie : Ne frapper pas les clowns

C'est sous le soleil de paris que se sont rassemblés des anonymous et des sympathisants pour deux causes, devant le siège de l'église de Scientologie. La première, demander à ce que les enfants ne puissent pas faire partis d'une secte, car cette église n'a que le statut d'association religieuse en France, et est décriée de par le monde pour ces tendances sectaires. La seconde raison et l'attaque violente subit par "Nono le clown" lors d'un "mini-rassemblement" de deux personnes devant le siège de l'association : The Vicious - Anonymous- et Nono le clown - sympathisant . Ces derniers ont alors déroulé une banderolle disant aux scientologues : "Non aux enfants dans les sectes". Cette bannière n'a pas plus.  Les deux protestataires se sont ainsi retrouver sous les coups de 7 personnes - tous scientologues-, en pleine rue, vers midi. La police est arrivée rapidement sur les lieux, mais voilà : "Nono le clown" se retrouve avec des cotés cassées, le nez également.

créer le : 2011-03-26


Action tapis rouge pour le droit d\'asile

La région Ile-de-France accueille 44 % des demandes d’asile nationales. Pourtant, l’accès à ce droit y est réduit à peau de chagrin, faisant d’une simple demande administrative un parcours du combattant.
Sur le banc des accusés : les préfectures d’Ile-de-France, qui s’obstinent à ne pas respecter le droit d’asile alors qu’elles constituent le premier passage obligé pour tout personne sollicitant l’asile en France.
Pour celui qui arrive sur le sol français, victime, ou menacé de persécutions pour son appartenance politique, religieuse, ou ses orientations sexuelles, la France est la terre des droits de l’Homme. Mais, arrivé à la préfecture, les obstacles sont nombreux, et l’accueil y est indigne d’un service public de l’Etat :
- Limitation non justifiée du nombre de personnes admises par jour pour commencer leurs démarches d’asile en préfecture;
- Attente interminable contraignant les demandeurs à dormir et s’installer devant la préfecture pendant parfois plusieurs jours;
- Absence d’information notamment en langue étrangère, même si la loi le prévoit;
- Complexité grandissante de la procédure de demande d’asile.

Source : http://www.cimade.org/ -
créer le : 2011-03-30


Visite à l'Autorité de Sûreté Nucléaire - coll

[source - Communiqu&eacute; de presse D&eacute;sob&eacute;issants]<br /> Paris, si&egrave;ge de l&#39;ASN, 22 avril 2011. Communiqu&eacute; du collectif Stop EPR2<br /> Depuis ce matin 10h00, une trentaine de militants du collectif Stop EPR2 soumettent l&#39;Autorit&eacute; de S&ucirc;ret&eacute; du Nucl&eacute;aire (ASN) &agrave; une &laquo;visite d&#39;inspection d&eacute;cennale&raquo;. Pour plus de s&ucirc;ret&eacute;, ils ont ferm&eacute; les grilles du si&egrave;ge parisien de cette institution, avec le concours des forces de l&rsquo;ordre qui en condamnent l&rsquo;entr&eacute;e. <br /> <br /> Ils demandent la fermeture des centrales nucl&eacute;aires situ&eacute;es en zones sismiques ou inondables. A ce stade, les militants demandent &agrave; l&#39;ASN de s&#39;expliquer :<br /> - sur l&#39;absence de sanctions &agrave; l&#39;encontre d&#39;EDF, qui a pourtant falsifi&eacute; fin 2002 des donn&eacute;es sismiques pour ne pas avoir &agrave; fermer purement et simplement plusieurs de ses centrales nucl&eacute;aires (Chinon, Bugey, Saint-Alban, Cruas, Civaux, Tricastin, Fessenheim...), faute de pouvoir entreprendre des travaux jug&eacute;s au pire &laquo; impraticables et irr&eacute;alisables, des impasses &raquo;, et dans le meilleur des cas, &laquo; trop co&ucirc;teux &raquo; (1,9 milliards d&#39;Euros). [L&#39;Express 18.03.2011]<br /> - sur la non fermeture des centrales nucl&eacute;aires situ&eacute;es en zone sismique et inondables (Blayais, Gravelines, Paluel, Penly, Saint-Laurent, Bugey, Saint-Alban, Cruas...). [source : carte du Minist&egrave;re de l&#39;Ecologie et du CEA] <br /> - sur la validation des deux r&eacute;acteurs EPR 1 et 2 alors que l&#39;homologue britannique de l&#39;ASN (la NII) a d&eacute;couvert de son c&ocirc;t&eacute; que le syst&egrave;me de contr&ocirc;le-commande, m&eacute;canisme de s&ucirc;ret&eacute; majeur en cas de crise climatique ou sismique, &eacute;tait d&eacute;faillant et exigent de l&#39;ASN une d&eacute;cision de fermeture imm&eacute;diate des centrales situ&eacute;es en zone sismique ou inondable et un moratoire sur les chantiers des EPR 1 et 2 ou... la fermeture imm&eacute;diate de l&#39;ASN. <br /> <br /> &laquo; L&#39;ASN a le pouvoir et la responsabilit&eacute; de fermer les centrales nucl&eacute;aires jug&eacute;es dangereuses, rappelle Xavier Renou, porte-parole du collectif Stop EPR2. Mais depuis qu&#39;elle existe, l&#39;ASN n&#39;a jamais ferm&eacute; de centrale nucl&eacute;aire, alors m&ecirc;me que la plupart des centrales nucl&eacute;aires fran&ccedil;aises sont construites en zones sismiques ou inondables, et qu&#39;EDF a &eacute;t&eacute; reconnue coupable d&#39;avoir falsifi&eacute; des donn&eacute;es sismiques, fin 2002, pour ne pas avoir &agrave; fermer certains de ses sites. Il est urgent de fermer toutes les centrales situ&eacute;es en zones sismiques ou inondables... et peut-&ecirc;tre l&#39;ASN elle-m&ecirc;me ! &raquo; <br /> <br />
créer le : 2011-04-22


Fête des précaires et du pissenlit

Le samedi 30 avril 2011, comme chaque fin de mois, ça fera déjà dix jours que nous serons à découvert.

C'est ainsi que commence cet après midi, sous le solei du 8eme arrodissment, au son d'un groupe qui bouge avec le rassemblement ( dans un joli et vieux camion... de précaire). Et là que commence la fêtes des précaires et du pissenlit, ces personnes qui ont un travail et ne s'en sortent pa sà chaque fin de moi. ils sont auto-entrepreneurs, chomeurs, middle-class, et soutiennent un mouvement qui veut profiter de la vie comme tous les autres.  De choses simples comme avoir un logement descent, aller au restaurant (une fois par mois, et pas trop chere, genre 20 euros) , partir en vacances (pas en 3 etoiles) ou juste aller voir un concert... une fois par mois. En attendant, le concert motive la foule, fait bouger le monde qui est, ma foi, très éclèctique sur les groupes participants : csp 75, génération précaire, jeudi noir... par rapport à ces derniers d'ailleur sla préfecture à préféré protégé un lieu inhabité (cordon de CRS bien musclé) plutot qui leur laisser le prendre d'assaut (jeudi noir est un collectif qui se bat contre les probleme de logement en région parisienne).
mais grâce à tous le monde, une bonne aprés midi se déroule sous les yeux amusés des habitants du 8ème arrondissement. la pluie vient nous rejoindre qsur la fin, mais laisse trainer un rayon de soleil (cf. la dernière photo).
une seule phrase reste : permettre au précaire de s'intégrer!!!!

ci après, le discours d'appel, censuré sur facebook et internet... mais censure n'a pas tenu....
"Nous sommes salarié-e-s au SMIC, en CDD, en Interim, à temps partiel, en Contrat Unique d’Insertion, stagiaires de longue durée à 30% du SMIC, bac + 5 en Service Civique à 540€ par mois, auto-entrepreneurs, pigistes, intermittents, chômeurs en interim, travailleuses au black au RSA, travailleurs au black, jeunes n’ayant pas droit au RSA, saisonniers, étudiants-salariés...

Nous galèrons pour trouver un emploi et un logement, pour payer le loyer. Nous galérons pour remplir le caddie chez ED.

Nous voulons vivre, pas survivre. Nous voulons payer des impôts. Nous voulons payer nos restos, aller au ciné, partir en vacances, arrêter de taxer nos parents, avoir le temps et la place pour élever des enfants, nous doucher avec du gel douche bio, manger du filet de bœuf plutôt que des surgelés, aller chez le dentiste pour retrouver le sourire.

Notre précarité est une insulte au passé, alors que nos parents et nos grands-parents ont travaillé pour notre accès à l’éducation, à la sécurité sociale, pour le droit du travail, et pour notre liberté. Privés de stabilité et soumis à la flexibilité, notre avenir est hypothéqué. “C’était mieux Avant”, on finit par le croire.

Parce que nous refusons cette fatalité, nous ne nous laissons pas abattre par ce manque de perspective. Nous sommes des millions ! On se croise tous les jours dans la rue, dans le métro, au boulot, dans les facs, à Pôle Emploi ou à la CAF, ou à l’heure de l’apéro.

Nous sommes éparpillé-e-s et isolé-e-s.

Le samedi 30 avril, rassemblons-nous. A défaut de se payer notre brin de muguet du 1er mai, célébrons le pissenlit pour ne pas le manger par la racine. Avant la fête des travailleurs, retrouvons-nous pour la journée du Pissenlit, fête des précaires. Ce jour là, rendons nos galères visibles."
créer le : 2011-04-30


Manifestation anti-G8 au Havre

Manifestation antiG8 au Havre.
Desmilliers de personnes sont venus au Havre pour dénoncer le fonctionnement du G8 qui rassemble les chefs d'états des 8 pays les plus puissants du monde. Tous le monde ici souhaite une ouverture vers les peuples, plutot  qu'un voir les états faire du lobbying sur tous les marchés, sans se soucier des effets néfastes du capitalisme sauvage qui détruit et appauvris de plus en plus les travailleurs qui n'ont pas la chance de pouvoir se hisser dans les hautes sphères de la société.

créer le : 2011-05-21


manifestations féministes / anti-sexistes

Appels à manifester pour deux manifestation : "La Marche des salopes" et "Ils se lâchent, les femmes trinquent". La première rejoignant la seconde. Peu de monde pour la première, qui, avec des personnage hauts en couleurs, ont traversé Paris, depuis Bastille jusqu'à Beaubourg. Puis place Stravinsky, plus centaines de personnes, militant(e)s, féministes, anti-sexistes, associations pour les droits de la femme, ligue des droits de l'homme, élus, sont venus pour demander le droit à la liberté des femmes, de se vêtir comme elles l'entendent, sans avoir toujours l'approbation des hommes qui les entourent, qui les croisent dans la rue.

liste des signataires, personnalités et associations :

Cet appel a été signé vendredi 20 mai par plus de 1500 personnes dont Audrey Pulvar, Florence Foresti, Gisèle Halimi, Clémentine Autain, Françoise Héritier, Virginie Despentes, Christine Ockrent, Florence Montreynaud, Isabelle Alonso, Marie-Françoise Colombani, Agnès Bihl, Annie Ernaux, Geneviève Fraisse, Julien Bayou, Patric Jean, Dominique Méda, Annick Coupé, Caroline Mecary, Giulia Foïs...

Plusieurs associations féministes soutiennent également l'appel comme le Planning Familial, Choisir la Cause des Femmes, la CLEF, Mix-Cité, l'inter-LGBT, le Laboratoire de l'Egalité, les Chiennes de Garde, la Maison des Femmes de Montreuil, Le Collectif de Pratiques et de Réflexions Féministes « Ruptures », le Réseau Féministe « Ruptures », Bagdam Espace lesbien, SOS Les mamans, Association la Lune, l'ANEF, l'Espace Simone de Beauvoir, La Ligue du Droit International des Femmes


créer le : 2011-05-22


Démocratie Réelle Paris #Dimanche

Troisième jour de rassemblement des jeunes espagnols vivant en France, en soutien aux manifestations qui constellent l'espagne. Cette assemblée, sur les marches de l'opéra Bastille à Paris, permet à plusieurs centaines de personnes de toutes nationalités, de se tenir informé de l'évolution de la situation politique en espagne, mais aussi de faire un bilan -peu flatteur- de ce qui se passe dans les autres pays et notamment en France.
Ce genre de rassemblement à lieu dans d'autres villes de France, dans toute l'espagne ainsi qu'en Allemagne, Angleterre, ...

créer le : 2011-05-22


Démocratie Réelle Paris #Vendredi

Rassemblement organiser par la jeunesse espagnole vivant en France, en soutien aux rassemblement qui ont lieu en Espagne contre la politique actuelle du pays, de récession, où les classes dirigeantes semblent avoir tourné le dos au peuple. Pendant que des milliers de personnes se rassemblent à la "place del sol" à madrid, le soutien apparait dans toute l'Europe. Ici à Paris, le début d'une lutte non violente, ouverte vers les autres, qui souhaite changer le monde autant que soi-même.

créer le : 2011-05-20


Démocratie Réelle Paris #lundi


Pour cette 4eme journée sur les marche s dela bastille, des groupes se forment pour donner vie au mouvement. il y aura des commissions presse, France, Espagne,  Actions... comment organiser tout le monde, le mouvement, que tout reste dans le respect de l'autre. Ainsi demain nous pourrons les voir emettre et choisir des idées... Une VRAI démocratie participative.... cela existe, et cela nait sous nos yeux!!!

créer le : 2011-05-23


Démocratie Réelle Paris #Mardi

Aujourd'hui, après la fmormation des différents groupes de la veille, il s'agit maintenant de se réunir et de discuter du statut, des capacités et des actions du mouvement parisien, face à sa base espagnol, et par rapport aux autres villes de france et du monde qui soutiennent le mouvement social

créer le : 2011-05-24


Démocratie Réelle Paris #Mercredi

Ce mercredi, la place s'anime doucement depuis 18h00. des activités ont été proposé aux enfants qui passaient par là, comme faire des tournesols en papier (en référence à la placa del sol, madrid, espagne) ouécrire un message à l'attention de tous, peuple, politiciens, ...(mention spécial pour un message - "Vous les politiens, dégagez!!!" et il n'y a pas de fautes, il était écrit de la sorte).
Puis après un chant entonné par un groupe d'étudiants espagnolset français, créer à madrid pendant les rassemblements, les commissions ont rendus des comptes et soumis à l'assemblée les résultats de leurs travaux, pour l'international- et le message à faire passer, à recevoir-, pour l'Espagne-, que leur dire, comment les soutenir-, en France- comment supporter et permettre des rassemblements parfois interdits par la prefecture-, Actions - que faire pour etre vu, entendu-, et presse -comment parler, qui va parler et que dire-.
Tous ces sujets longuement débattus se sont terminés tard dans la soirée...

créer le : 2011-05-25


Manifestation anti-G8 - Paris

Manifestation anti-G8 à paris, à la rotonde entre les arrets de métro Jaurès et Stalingrad. Quelques dizaines de manifestants ont rencontrés autant de CRS et plusieurs groupe d'agents de sécurité en civil. Une batucada joyeuse et coloré donne le ton en début de rassemblement, puis les services de sécuritéde l'état ont encerclé la manifestation, empêchant quiconque d'entrer ou de sortir. prenant la suite de la musique, des clowns de la BAC (Brigade Activite des Clowns)  ont coloré et amusé tout le monde, même les CRS ont souri!!!!
Hélas, comme dans tous rassemblement non autorisé par la préfecture, tous le monde a fini au poste de police pour controle d'identité (cette démrche dure plusieurs heures).
Mention spéciale pour un homme agé, qui se trouvait là pour remplir sa grille de sudoku tranquillement dans le parc et s'est retrouvé pris dans le filet avec les jeunes manifestants. Il ne me semble pas qu'il soit parti dans le panier à salade.

créer le : 2011-05-26


Démocratie Réelle Paris #jeudi

Photos des r&eacute;unions des commisions, ce jeudi sur les marches et le parvis de l&#39;op&eacute;ro Bastille...<br />
créer le : 2011-05-26


Démocratie Réelle Paris #vendredi

Ce venredi, une Assemblée Générale pour permettre à tous de voter -ou pas- les différentes résolutions prises par les commissions de la veille. Tout le monde parle des problèmes médiatisés à Barcelone : l'acampda pacifiste s'est violement faite expulsée par la police anti-émeute. des dizaines de blessés dans ce mouvement pacifiste. Mais cette action du gouvrenement catalan a renforcé les positions des acampdas du monde. Et à barcelone, les contestatires ont repris le pavé de plus belle.
Autre action, pour prouver que le mouvement n'est pas que à barcelone, madrid ou paris, les organisateurs du mouvement ont établis des connexion avec projection sur un ecrna avec d'autres villes du monde, (grenade, minorque, ...) sans pouvoir joindre ni Madrid ni Barcelone, où les autorités ont coupés les communications sur les places où se rassemblent les mouvement pour une "Démocratie Réelle".

créer le : 2011-05-27


Manifestation - \"D\'ailleurs, je suis d\'ici\"

Manifestation ce samedi avec des milliers de personnes, contre le racisme latent en France, contre le racisme d'état  de plus en plus présenté  dans les médias par Mr Guéant et Mr Sarkozy, pour une régularisation de toutes ces personnes qui travaillent depuis des années en France, payent des impôts et n'ont droit à rien.

créer le : 2011-05-28


Démocratie Réelle Paris #samedi

Ca tract, ca annonce, .... demain est le grand jour du rassemblement. Un petit passage pour distribuer des flyers dans la manifestation contre le racisme et la x&eacute;nophobie &quot;D&#39;ailleurs, je suis d&#39;ici&quot;. Les derniers pr&eacute;paratifs avant le rassemblement de dimanche &agrave; 14h &agrave; Bastille...<br /> les commissions se r&eacute;unissent et vont bon train. Gardons des forces pour demain<br />
créer le : 2011-05-28


Démocratie Réelle Paris #dimanche

Enfin LE grand jour, Le rassemblement tant attendu depuis presque dix jours. Sous un soleil de plomb, on peut voir de loin un attroupement conséquent : environ 1000 à 1500 personnes discutent, échangent, scandent des slogans, ... Tout est en place pour réaliser la plus grande assemblée parisienne pour une "Démocratie Réelle" vue jusqu'alors.

Les équipes des adminsitrateurs s'occupent d'une table d'écriture de "Cahiers des doléances", d'un coin pour les enfants dans lequel ces derniers peuvent dessiner, jouer, d'une cantina pour donner de l'eau et des fruits car il fait très chaud, et bien entendu, des débats.

Oui, ces fameux débats qui ont lieux tous les soirs sur la marches de la Bastille, pour savoir d'où vient le mouvement, et comment l'organiser, le faire évoluer. Tous le monde est là, devant cette grande feuille blanche politique : tout est à faire. Car ce mouvement qui réunit tout les classes d'âges (dont une majorité de jeunes) ne se veut surtout pas apolitique mais apartide, ne souhaite pas être récupérer, mais accepte avec joie les interventions de toutes personnes qui ne fera pas la promotion d'un quelconque parti, mais de ses idées!!!

Vers 16h30 arrivent des camions de la gendarmerie. Les amnifestants, se sentant opprimés, tentent alors d'investir la route du rond point de la Bastille, pour gêner la circulation. Les gendarmes mobiles en tenues anti-émeutes (masque à gaz sortie mais pas sur la tête, lance grenade lacrymogène) encerclent les manifestants pour, soit-disant , la sécurité et les repoussent petit à petit sur le trottoir. A partir de 18h, les forces de l'ordre empêche quicoqnue de rentrer dans le rassemblement alors que celui-ci à droit de tenir séance jusqu'à 20h. Suite à de nombreuses discussions, à la montée en pressions des manifestants, à la présence d'enfants, il est ensuite autorisé de rentrer dans le rassemblement  par un petit trou de trois mètres sur un côté. Autant le dire, le but de la présence policière ressemble plus à une dissuasion, pour empêcher les personnes curieuses de rentrer en contact avec le mouvement que de "sécuriser" le rassemblement.

Le rassemblement arrive tout de même à son terme, après une assemblée générale un peu houleuse dû à la présence policière. D'ailleurs voilà que ces derniers montent en haut des marches et décident de repousser tous le monde en bas des marches, ce qui est d'office refusé par tous le monde, seul la méthode de résistance diffère : rester assis et se laisser trainer par les gendarmes, ou pousser contre eux.  La deuxième solution met à rude épreuve les nerfs de l'armée qui donne quelques coups de poings et coups de pieds aux personnes assises sous l'oeil d'appareils photos et de caméras. Pour finir, la place est vidée à coup de gaz lacrymogène, trois vaporisation ont suffit. Mais pas à faire retomber l'envie de se rassembler. L'affront subit, contre une démocratie vieillissante qui a peur de ne pas controler ce qu'elle ne connait pas, ne fait il pas que donner des ailes au mouvement .

PS : Selon certaines sources, les forces de l'ordre sont intervenus sur demande de Bertrand Delanoe et du préfet. ATTENTION, ce n'est qu'une rumeur, très difficile à vérifier.


créer le : 2011-05-29


Démocratie Réelle Paris #lundi

suite &agrave; la m&eacute;diatisation du mouvement du dimanche aux marches de la bastille, et aux violences polici&egrave;res inexpliqu&eacute;es par ces derniers, beaucoup de monde se masse pour les comissions ce lundi. Le mouvement a d&ucirc; migrer derri&egrave;re les tentes du boulevard Richard Lenoir. <br />
créer le : 2011-05-30


Démocratie Réelle Paris #mardi

Assemblée générale. Beaucoup de monde pense encore que la réunion se tient sur les marches de la Bastille.  Les gendarmes présent "explique" rapidement qu'il ne faut pas rester sur la place, créant un cordon et repoussant les personnes qui viennent à la rencontre du mouvement démocratire réelle sur le boulevard Richard Lenoir.
Cette AG est particulièrement houleuse car beaucoup de nouvelles personnes sont présentes et ne comprennent pas le fonctionnement.. Beaucoup de monde pensent que des personnes issues des mouvances extremistes de droite (soralien, soutien lepeniste, ...) sont présent et surtout prennent la parole. Le mouvement est encore jeune et très fragile, et les tentative de récupération sont nombreuses (parti de gauche, npa, soral, ...).
Les administrateurs sont fatigués, entre leur partiels pour ceux qui sont étudiant, et toutes ces réunions, ils ont besoin d'un jour de calme : prochaine réunion jeudi!!

créer le : 2011-05-31


Démocratie Réelle Paris #jeudi

Après une journée de repos, sans réunion, l'assemblée générale du jour semble un peu houleuse : beaucoup de personnes nouvelles, et un certain nombre de personnes qui attendent de l'action plus que des débats.  Pendant ce temps là, des clowns vont tourner en ridicule les services de sécurité de l'état qui empechent  quiconque de s'assoir sur les marche de l'opéra Bastille (cf autre galerie : Les Clowns prennent la Bastille ) .  Puis, au retour des clowns à l'assemblée générale, une fausse rumeur circule : des clowns ont été arrété... une bonne occasion pour que beaucoup de monde parte de Richard Lenoir pour se planter vdeant les CRS sur les marches de Bastille. après un mur de silence pesant, la foule d'indignés se couche et restedevant bastille jusque tard dans la nuit.

créer le : 2011-06-02


Les clowns prennent la Bastille

Suite au rassemblement des Indignés le dimanche précédent, et à l'expulsion de la foule pour les forces de l'ordre, services de police et gendarmerie forment une barrière devant les marches de l'opéra Bastille pour empêcher quiconque de s'y installer.

Souhaitant montrer le ridicule de l'affaire, les cowns de la BAC (Brigade Activiste des Clowns)  ont subtilement pris d'assaut les marches.. avec plus ou moins de succès

créer le : 2011-06-02


Démocratie Réelle Paris #vendredi

Suite à une casserolade à la Gare de Lyon, entre 30 et 40 indignés se retrouvent encerclés par la police en sortant du merto "Bastille".  C'est dernier ont eu peur de voir une manifestation se former devant les marches de l'opéra. Une trentaines des membres des forces de l'ordre ont alors conduient la troupe franco-espagnol vers son lieu de rendez-vous initial sur le boulevard Richard Lenoir.

Après une vingtaine de minutes, les gendarmes ont quitté la place, laissant enfin les débat en commission débuter

créer le : 2011-06-03


Les indignés à la fête de la musique

Le 21 Juin, c'est la fête de la musique, le premier jour de l'été, le jour le plus long de l'année, ... et cette année, c'est aussi le soir où le parlement grec va faire un vote de confiance envers son nouveau gouvernement pour lui permettre d'accéder aux aides dont le pays a cruellement besoin.

"Cruellement besoin"? Cet avis n'est pas partager par beaucoup de gens, le peuple grec manifeste pour empêcher une privatisation rapide et un appauvrissement croissant des classes sociales les moins aisées... plus de 45%  de chômage des jeunes de moins de 25 ans, plus de 20% de chômage total, le pays croule sous les dettes et les techniques de la "Stratégie des Chocs" (The shock doctrine") démontrée par Naomie Klein dans son livre du même nom sont en place

Après s'être rassemblés pour fêter ce 21 juin sans commission, toutes les personnes présentes sont pour une action. La décision est prise de partir -en soutien aux indignés grecs- à l'ambassade de Grèce. accompagnés de musiciens, guitaristes, chanteurs/chanteuses, une cinquiantaine de personnes font passer le message des indignés dans le metro parisien avec des tracts, de la musique et surtout de la bonne humeur.Arrivés, les indignés parisiens vont danser le sirtaki, allumer des bougies, afficher la banderole "Indignez-vous" sur les muts du bâtiment. Avant de s'en aller vers l'ambassade espagnole


créer le : 2011-06-21


Démocratie Réelle Paris #samedi

Voici un samedi chargé : des actions à travers paris, à Beaubourg où les indignés se sont rassemblés pour faire comprendre aux personnes de passages que si le peuple ne bouge pas, c'est sa mort annoncé, puis casserolade à châtelet pour informer beaucoup de monde qui s'étonne d'un tel rassemblement, puis enfin à l'hotel de ville où les gens sont plus attirés par les CRS qui encercle le groupe. Il s'agit d'un rassemblement illégal mais toléré si le groupe se divise et ne revient plus et de surcroît, si tous le monde jette les différents panneau et banderoles.
Quelques heures après, tous le monde se retrouve au rendez-vous habituel, boulevard Richard Lenoir, pour les dernières commissions avant l'assemblée générale de Beaubourg le lendemain.

créer le : 2011-06-04


Démocratie Réelle Paris #dimanche

Ce dimanche, assemblée générale sur le parvis du centre Pompidou, Beaubourg, au centre de Paris. entre 400 et 600 personnes réunis pour échanger, revendiquer et faire évoluer le mouvement.

Ce rassemblement 'nétant pas autorisé par la préfecture, le centre Pompidou a laissé les "indignés" tenir séance, alors que les force de l'ordre se sont démenés pour savoir qui est la personne qui représente le mouvement, pour les responsabilités civiles. Apparemment, les forces de l'ordre, la préfecture et la justice ont beaucoup de soucis avec la notion de collectif : chaque personne est responsable d'elle même et du mouvement si elle décide d'en faire partie.

Ce groupe est un tout, et tout un chacun peut faire partie du groupe, mais le groupe ne peut etre une seule personne


créer le : 2011-06-05


Les indignés à Notre Dame de Paris

Ce dimanche, suite à l'impossibilité de faire une assemblée générale dans la rue "imposée" par les forces de l'ordre, les indignés se sont spontanément retrouvés sur le parvis de l'église Notre Dame de Paris, haut lieu du tourisme de la capitale.

Très vite sont arrivés des gendarmes mobiles, suivient par des dizaines de CRS!!! Décidés à tenir séance, le groupe de 450 / 500 personnesa tenu tout de même à continuer la réunion comme si de rien n'était. Les hommes en bleu ont eu tous loisirs de vider toute la place centrale des touristes, empechant l'accès au plusieurs centaines de personnes de passage dans l'une des plus belle ville du monde.

Le chef de la brigade des CRS est venu faire -et c'est assez rare pour le noté- trois sommations à 5 minutes d'intervalles avant de faire intervenir ses hommes pour embarquer tous le monde dans différents commissarait. Selon des chiffres de l'AFP, 129 personnes ont été emmenées pour controle d'identité.

A noté que devant le refus de certains indignés d'optempérer pour se lever, se désolidariser du groupe, marcher,  quelques coups et écrasements ont été donnés par les crs


créer le : 2011-06-19